Agroalimentaire

Des solutions pour les industriels de l’agroalimentaire : Industrie des boissons, laitière et fromagère, boulangerie industrielle, etc…

Agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire intègre la transformation des produits, la production et le conditionnement, la recherche et le développement. Un environnement contrôlé est indispensable dans ces applications.

Agroalimentaire industrie laminaire Courtois

L'exigence du conditionnement d'air

L’industrie agroalimentaire et agricole est un secteur particulièrement exigeant en termes de conditionnement d’air. Les réglementations en vigueur imposent des contraintes de qualité d’air très élevées. Avoir un air propre est essentiel pour la protection de vos produits alimentaires et de vos boissons. La température, l’hygrométrie et la qualité microbienne de l’air doivent être parfaitement maîtrisé pour garantir une qualité maximale de vos produits et prévenir les risques sanitaires. Le but est que le produit conserve toutes ses qualités organoleptiques sans conservateur durant la DLUO (date d’utilisation optimale).

Les solutions de maitrise de la qualité d’air spécifique pour l’industrie agroalimentaire et agricole  que nous vous proposons permettent de :

  • Filtrer l’air pour faire baisser la concentration de particules aéroportées, évitant ainsi les pertes de performance et les risques bactériens.
  • Gérer les conditions thermiques afin d’assurer une température adaptée à vos besoins.
  • Réguler l’hygrométrie afin d’éviter la condensation, la moisissure, le givre, la corrosion…
  • Maîtriser les flux pour réguler la ventilation des espaces de travail.
  • Contrôler le système avec des appareils performants et adaptés (sonde de pressions, température, hygrométrie…)
  • Créer des espaces de travail permettant une maîtrise totale des conditions d’ambiance.
  • Assurer un niveau de qualité et d’hygiène maximum au meilleur coût.
  • Garantir des conditions adaptées au travail des opérateurs, conformément au Code du Travail.

 

 

industrie laitière laminaire Courtois

Industrie des produits laitiers

Le conditionnement du lait est une étape importante, qui selon les conditions dans lesquelles elle est réalisée, va influer sur la DLC des produits.

  • Le procédé de conditionnement du lait UHT en briques est réalisé au sein de machines aseptiques. À aucun moment le produit n’est en contact direct avec l’air ambiant.
  • La mise en bouteilles du lait frais pasteurisé implique un contact entre le produit et l’air. La mise en place d’une zone à empoussièrement maîtrisé, limite la contamination microbiologique du produit.

Le niveau de contamination à atteindre pour cette zone sera défini par l’industriel. Il pourra s’appuyer en cela sur les normes NF EN ISO 14644-1 pour la classification particulaire de ses zones et la NF EN 14698 pour la maîtrise de la biocontamination.

 

Les opérations de production et de conditionnement des yaourts et desserts lactés requièrent des conditions d’hygiène optimales.

L’objectif est d’assurer un haut niveau de qualité des produits et une conservation la plus longue possible. Les desserts lactés sont plus sensibles que les yaourts, qui bénéficient d’une flore microbienne protectrice.

Le conditionnement de ces produits est généralement réalisé à l’aide d’équipements aseptiques garantissant le confinement des opérations. Il est néanmoins recommandé de placer ces équipements au sein de zones à empoussièrement maîtrisé.

Ces zones permettent de contrôler l’ensemble des conditions d’ambiance de l’environnement direct des installations, et ainsi de :

  • Pallier les forts dégagements de chaleur issus des équipements. Le moulage des pots, leur stérilisation et le remplissage se faisant généralement au sein d’une machine unique, la température doit être maintenue entre 18 et 20 °C afin de garantir la stabilité des réglages
  • Assurer le contrôle de l’empoussièrement de la zone, pouvant affecter la qualité des produits en cas d’intervention sur les machines,
  • Empêcher toute contamination des locaux par des contaminants extérieurs.
Boulangerie pâtisserie laminaire courtois

Les boulangeries et pâtisseries

En sortie de four, les biscuits et pâtisseries doivent être refroidis rapidement afin d’être conditionnés dans la foulée et empêcher ainsi les risques de développement microbien. La mise en place de systèmes de diffusion d’air à flux laminaire au-dessus des convoyeurs assure ce refroidissement tout en maîtrisant le niveau de contamination. Ce procédé limite l’exposition des produits à l’air ambiant et donc des contaminants susceptibles de s’y trouver.

Le conditionnement est alors réalisé dans des conditions idéales, favorisant la durée de conservation des produits.

Industrie Produits alimentaires élaborés Laminaire Courtois

L'industrie des produits alimentaires élaborés

L’hygiène occupe une place centrale, que ce soit lors des étapes de préparation ou de conditionnement. Tous les moyens sont mis en œuvre afin de préserver les qualités nutritives et gustatives des produits, d’empêcher la croissance de micro-organismes ou encore de retarder l’oxydation des graisses entraînant le rancissement des produits carnés.

Si le développement microbien est limité pour les plats appertisés et fortement ralenti pour les plats surgelés, il est en revanche important pour les plats frais (plats cuisinés traiteur). Tout contact avec l’air ambiant constitue un risque de contamination.

La qualité d’air au sein des locaux doit donc être parfaitement maîtrisée afin de garantir la qualité des produits et leur conservation, sans altération de leurs qualités organoleptiques, nutritives et esthétiques.

La conception de zones à empoussièrement limité, notamment grâce à des flux laminaires localisés, assure une qualité d’air conforme aux exigences du secteur. Ces zones peuvent être parfaitement intégrées aux lignes de production, y compris sur les convoyeurs.

Industrie boisson laminaire courtois

L'industrie de la boisson

Le procédé de conditionnement des boissons en briques est réalisé au sein de machines aseptiques. À aucun moment le produit n’est en contact direct avec l’air ambiant. En revanche, le conditionnement des boissons en bouteilles implique un contact entre le produit et l’air.

La mise en place d’une zone à empoussièrement maîtrisé limite la contamination microbiologique du produit.

Nos solutions pour vos besoins

Salle Blanche Laminaire Courtois

Flux laminaire

Protéger le produit, l’opérateur, l’environnement, le consommateur. Le flux laminaire permet de créer localement un mini environnement ultra propre avec un air en surpression.

Découvrir
Salle blanche et flux laminaire laminaire courtois

Salle blanche

La salle blanche conçue sur mesure selon vos besoins permet de maitriser la concentration particulaire, limiter les particules, réguler la température, la pression et le taux d’humidité.

Découvrir
Cabine de prélèvement Laminaire Courtois

Plafond soufflant

Plafond constitués de plusieurs modules autonomes filtrants BPF -Zone en ISO 5 et équipés de moteurs EC à basse consommation d’énergie.

Découvrir

Nos autres secteurs d’activité

 Nous accompagnons les industriels dans leur projets de salle blanche et de maitrise de la contamination.

Vous souhaitez une étude technique, un devis, contactez-nous....

Nous intervenons dans la conception, la réalisation et la mise en route des installations de salles blanches et flux laminaire pour vos projets dans le neuf ou en rénovation (ou revamping).

 

Vos informations personnelles Merci de remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations personnelles afin que nous puissions traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre demande Ecrivez nous pour toutes vos demandes : devis, questions techniques, demandes d'information produit ou renseignement.