Expert en salle blanche et flux laminaire depuis plus de 30 ans !
« Des solutions sécurisées et adaptées à vos besoins »
Salles blanches
1989
Nous travaillons depuis 1989 avec les plus grands donneurs d’ordre du milieu industriel pour concevoir des salles blanches et des systèmes de filtration par flux laminaire spécifique à chaque problématique
Nos références
Nos clients parlent de nous
Vos problématiques techniques.
Nous concevons des salles blanches et des systèmes de filtration par flux laminaire personalisés selon vous besoins et vos contraintes de protection: zones, personnes, produits.
Protection de la zone de travail
Salle de préparation, zone de conditionnement, paillasses de laboratoires etc..
Protection des personnes
Polluants dangereux, COV et solvants organiques, agents pathogènes, bactéries, virus, etc…
Protection des produits
Pour les aliments, les médicaments, les dispositifs médicaux, l’électronique.
Protection de l’environnement
Contrôle et filtration, (COV), Solvants organiques, agents pathogènes contaminants et infectieux (bactéries ou virus)
Protection de la zone de travail :
Les salles blanches sont des environnements de travail hautement contrôlés où la protection de la zone de travail est primordiale. Les contraintes liées à cette protection s’appliquent à toutes les zones de la salle blanche, y compris la salle de préparation, la zone de conditionnement et les paillasses de laboratoires. Parmi ces contraintes, on retrouve la nécessité de maintenir un flux d’air unidirectionnel pour minimiser la contamination de l’air, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) tels que les combinaisons et les gants, l’utilisation de désinfectants pour maintenir un environnement stérile et la mise en place de systèmes de filtration pour éliminer les particules et les micro-organismes de l’air.
L’accès à ces zones est strictement contrôlé pour limiter le nombre de personnes et les mouvements à l’intérieur de la salle blanche, réduisant ainsi les risques de contamination.
Protection des personnes :
Dans certains cas, il est nécessaire de protéger les personnes qui travaillent dans un environnement spécifique. La qualité de l’air peut être modifiées par des polluants qui ont des risques sur la santé. Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits comme le benzène, l’acétone, le perchloroéthylène qui se trouvent à l’état de gaz. Les solvants organiques (utilisées pour la fabrication des parfums par exemple), en plus de leur explosivité, sont nocifs et doivent être traités.
La pharmacie et la cosmétique utilisent ces substances chimiques dangereuses sources de risques pour les opérateurs. Ces substances sont appelées CMR, Cancérigène (pouvant entrainer un cancer) , Mutagène ( pouvant entrainer des mutations génétiques)et Reprotoxique (pouvant entrainer une stérilité).
De même des agents pathogènes tels que les toxines, les bactéries, les parasites, les virus, les mycètes, les prions etc… sont susceptibles d’engendrer une lésion ou une maladie chez les opérateurs qui les manipulent. Pour un même pouvoir pathogène, il peut avoir des souches plus ou moins virulentes et donc à très grands risques.
Les dispositifs réglementaires relatives à la prévention des risques biologiques du Codes du travail (R4421-1 et R4427-5) s’appliquent aux établissements exposants les travailleurs à des agents biologiques. (Laboratoires, animaleries, biotechnologies …)
Protection des produits
Pour les aliments :
La qualité microbiologique est indispensable pour éviter toute contamination des aliments. Elle repose sur le respect strict des règles d’hygiènes par les professionnels concernés notamment dans la production, la transformation et la distribution des aliments. Il existe 3 classes de dangers significatifs : dangers biologiques (virus, bactéries, champignons …), les dangers chimiques (pesticides, additifs …) et les dangers physiques (verre, métaux ….). Les aliments à risques sont : les produits laitiers, les produits carnés, les produits à base de farine etc…
Pour les médicaments :
La qualité microbiologique est indispensable pour éviter toute contamination des médicaments. Il concerne les médicaments injectables et les produits semi-finis (comprimés, gélules, capsules …)
Pour les produits de dispositif médical :
La contamination aéroportée a des conséquences désastreuses dans le domaine des dispositifs médicaux. Il faut donc des appareils de traitement d’air pour les protéger. Il concerne les dispositifs non invasifs pour le médical (seringues, cathéters, …), les dispositifs invasifs qui pénètrent dans le corps par un orifice ou sous la peau, les dispositifs implantables qui sont destinés à rester dans le corps (implants mammaires, les stents, les prothèses de hanche, etc…)
Pour l’électronique
Les exigences de production de l’industrie des semi-conducteurs imposent l’installation d’équipement de traitement d’air pour protéger leur fabrication de contamination chimique, particulaire et biologique. La fabrication des dispositifs à semi-conducteur englobe les microprocesseurs, les microcontrôleurs, les puces de mémoires, les mems etc… pour tous les appareils électroniques.
Protection de l’environnement
Comme pour la protection des personnes, l’air rejeté à l’extérieur doit être contrôlée et filtrée pour éviter de la contaminer. Pour des substances pathogènes en contact avec de l’eau, il faudra aussi veiller à la traiter.
La qualité de l’air peut être modifiée par des polluants qui ont des risques sur la santé s’ils sont rejetés à l’extérieur. Ces polluants peuvent être des composés organiques volatils (COV), des solvants organiques ou plus grave des agents pathogènes contaminants et infectieux (bactéries ou virus) susceptibles d’engendrer une lésion ou une maladie grave.
Nos secteurs d'activité
Nous proposons nos services et nos produits, en France et à l’international, à un panel très large de clients dans des secteurs d’activité très diversifiés
Industrie life science
Industrie pharmaceutique, biotechnologie et dispositifs médicaux.
Agroalimentaire
Recherche, production, transformation et conditionnement
Santé et dispositifs médicaux
Hôpitaux, chambres stériles, et cabinets médicaux
Industrie électronique et mécanique de précision
Electronique, recherche et industrie de pointe, construction aéronautique, etc…
Industrie du transport
Véhicules routiers, ferroviaires, aviation etc…
Nos valeurs
Nous sommes une entreprise dynamique qui emploie des personnes compétentes. Notre équipe travaille chaque jour dans le respect de nos valeurs.
Respect
Nous travaillons dans le respect de nos clients, de nos collègues, de nos engagements, du matériel. Votre satisfaction compte.
Esprit d’équipe
Nous coopérons comme une seule et même équipe pour atteindre nos objectifs. Ensemble on est plus fort, ensemble on va plus loin !
Intégrité et fiabilité
Nous travaillons de manière transparente, honnête, éthique. Vous pouvez nous faire confiance !
Responsabilité
Chaque jour nous prenons les initiatives pour mieux atteindre nos objectifs.
Notre équipe à votre service
Une équipe compétente, à votre écoute pour vos projets sur-mesure
Nous vous accompagnons dans vos projets
Nous vous accompagnons dans vos projets
Nous réalisons de la conception à la fabrication des salles propres clé en main, vous permettant de n’avoir qu’un seul et même interlocuteur pour tout votre projet.
L’audit permet de faire une étude et d’analyser le système de traitement d’air. Nos techniciens évaluent et optimisent des solutions à mettre en place.
Nous effectuons des mises à blanc, des validations particulaires avec des cartographies, des cinétiques et des mesures particulaires.
Nous proposons des contrats de maintenance, sur nos installations, dans lesquelles nous surveillons et contrôlons périodiquement les appareils de traitement d’air.
Contact et Devis
Vous souhaitez une étude technique, un devis, contactez-nous...
Nous intervenons dans la conception, la réalisation et la mise en route des installations de salles blanches et flux laminaire pour vos projets dans le neuf ou en rénovation (ou revamping).