Réglementation
Découvrez les dernières règlementations en vigueur
Normes et réglementations
Les salles blanches et différents environnement nécessitant un control de la qualité d’air sont classés en fonction de seuil de pureté ou de particule en suspension dans l’air. Il existe plusieurs normes à respecter en fonction de vos applications.
Comprendre les normes en vigueur
La NF EN ISO 14644-1, norme internationale, s’applique à une variété d’industries, dont celles de la santé, de la pharmaceutique, de l’agroalimentaire, des dispositifs médicaux et de l’aérospatiale. Elle définit les classes de propreté de l’air pour les salles blanches et les environnements contrôlés par rapport à la concentration de particules dans le volume d’air.
La Norme NF 17 141 sur les salles propres et environnements maîtrisés apparentés – Maîtrise de la biocontamination établit les exigences, les recommandations et la méthodologie relatives à la maîtrise de la contamination microbiologique en environnement propre maîtrisé. Il définit également les exigences à mettre en oeuvre pour établir et démontrer la maîtrise microbiologique en environnement propre maîtrisé.
La Norme ISO 16890 est la norme mondiale pour les essais et la classification des filtres à air. Elle remplace, depuis le 1e juillet 2018, la norme EN 779 :2012. Cette norme classe les filtres à air en fonction de leur efficacité sur les particules (PM), ce qui permet d’avoir un lien direct avec notre santé et la pollution de l’air. La norme permet également de gérer la qualité de l’air intérieur (QAI)
Enfin, pour assurer une parfaite qualité d’air, vous pouvez vous appuyer sur la Norme EN 1822 de classification des Filtres très haute efficacité. Cette norme s’applique pour les filtres à air à très haute efficacité et à très faible pénétration : EPA, HEPA et ULPA.
Les normes et réglementations
Nous vous accompagnons dans vos projets
Nous réalisons de la conception à la fabrication des salles propres clé en main, vous permettant de n’avoir qu’un seul et même interlocuteur pour tout votre projet.
L’audit permet de faire une étude et d’analyser le système de traitement d’air. Nos techniciens évaluent et optimisent des solutions à mettre en place.
Nous effectuons des mises à blanc, des validations particulaires avec des cartographies, des cinétiques et des mesures particulaires.
Nous proposons des contrats de maintenance, sur nos installations, dans lesquelles nous surveillons et contrôlons périodiquement les appareils de traitement d’air.
Contact et Devis
Vous souhaitez une étude technique, un devis, contactez-nous...
Nous intervenons dans la conception, la réalisation et la mise en route des installations de salles blanches et flux laminaire pour vos projets dans le neuf ou en rénovation (ou revamping).