Norme ISO 14644
Classes de propreté de l’air pour les salles blanches et les environnements contrôlés par rapport à la concentration de particules dans le volume d’air.
La NF EN ISO 14644-1 définit les classes de propreté de l’air pour les salles blanches et les environnements contrôlés par rapport à la concentration de particules dans le volume d’air.
Cette norme internationale, s’applique à une variété d’industries, dont celles de la santé, de la pharmaceutique, de l’agroalimentaire, des dispositifs médicaux et de l’aérospatiale.
La norme NF EN ISO 14 644 préconise également une méthode normalisée d’essai ainsi qu’une procédure pour déterminer la concentration des particules en suspension dans l’air. La détermination de la classification de la propreté particulaire se fait à l’aide d’un compteur de particule. Cet appareil mesure le nombre et le diamètre des particules en suspension dans l’air.
Cette norme intervient pour la qualification de :
- Salles blanches de la classe ISO5 à ISO9
- Flux laminaire
- Douches à air
Classes type de propreté particulaire de l’air selon NF EN ISO 14 644
CLASSIFICATION ISO 14644-1 Laminaire Courtois
Parmi les 12 parties à ce jour recensées de la NF EN ISO 14644, citons en particulier :
- « Partie 1 – Classification de la propreté de l’air” : permet de travailler sur un référentiel commun en termes de propreté particulaire des salles ou zones propres, en proposant une classification liant concentrations et granulométrie particulaires.
- « Partie 3 – Méthodes d’essais » : sélection des appareils, procédures de mesurage et interprétation des résultats obtenus, concernant la mesure des températures, débits, concentrations particulaires, recherches de fuites, etc.
- « Partie 4 – Conception, construction et mise en fonctionnement » est d’une aide précieuse pour mener à bien son projet, depuis la définition des besoins jusqu’à la mise au point de l’installation.
- « Partie 5 – Exploitation » est spécifique aux utilisateurs en traitant des thèmes liés à l’entretien et la maintenance de ces environnements.
- « Partie 8 – Classification de la contamination moléculaire aéroportée » (encore en projet) est un complément important pour les industriels concernés par les polluants chimiques.
La norme NF EN ISO 14698 complète la NF EN ISO 14644 et traite de la maîtrise de la biocontamination
En savoir plus sur les autres normes
La norme mondiale pour les essais et la classification des filtres à air.
Salles propres et environnements maîtrisés apparentés – Maîtrise de la biocontamination
Classification des Filtres très haute efficacité.
Contact et Devis
Vous souhaitez une étude technique, un devis, contactez-nous....
Nous intervenons dans la conception, la réalisation et la mise en route des installations de salles blanches et flux laminaire pour vos projets dans le neuf ou en rénovation (ou revamping).